J'ai une truelle et un passeport...

***

vendredi 11 juin 2010

Rapa Nui et les Moaïs


Ce lundi avait lieu le lancement de l'exposition Île de Pâques, Le grand voyage. Missive y était.


«Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente Île de Pâques, le grand voyage. Cette exposition internationale, la plus importante à être offerte ces dernières années à propos de l’île (elle-même appelée maintenant Rapa Nui) rassemblera plus de 200 objets provenant de précieuses collections d’une vingtaine de prêteurs européens et nord-américains. Les anciens Rapanui, qui s’installèrent sur l’île vers l’an 1000, ont en effet réalisé, en plus d’énormes et célèbres statues de pierre, des objets très diversifiés – dont des bois sculptés admirables et méconnus qui, comme d’autres pièces uniques, témoignent d’une créativité, d’une esthétique et d’une maîtrise technique absolument remarquables» peut-on lire sur le site du musée.

Discours, danses chiliennes (Oui! L'île de Pâques appartient au Chili) et vin (pas mauvais) étaient à l'honneur avant que les convives puissent le lancer à l'assaut de l'exposition.

Danseuses chiliennes avec des bikinis en plumes... Vous avez manqué ça.

Malheureusement, comme pour tous les lancements d'expositions, il y avait beaucoup trop de monde. Impossible de lire les affiches et d'apprécier à leur juste valeur les magnifiques objets composant le patrimoine de Rapa Nui.

Je me promets d'y retourner car cette expo est superbe!
J'espère que vous en ferez autant et profiterez de cette occasion unique.

Dans la catégorie saviez-vous que... les anciens Rapanui détennaient le seul système d'écriture de la sphère culturelle polynésienne. Pas encore déchiffrée cette écriture se nomme le Rongorongo et a été retrouvé, entre autres, sur des plaquettes de bois.


Merci à Isla LaHermanita pour les passes V.I.P.
Voyez comme elle pose fièrement devant cette reproduction d'un Moaïs située en face du musée Point-à-Callière.
Elle tenait ABSOLUMENT à ce que je mette cette photo sur mon blog.


La photo des moaïs et celle de la statuette ont été récupérées sur le site du musée Pointe-à-Callière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire