J'ai une truelle et un passeport...

***

jeudi 29 juillet 2010

Adult and baby neither mutant nor very ninja but they are turtles


Aujourd’hui à Découvertes: Les tortues luths.

Sur le littoral guyanais s’observe tous les étés un spectaculaire rituel animalier. La ponte et l’émergence des tortues luths. Avouez que Charles Tyssère n’aurait pas fait mieux!


Et bien là les amis, ce ne sera pas un billet humoristique (sorry…) que des faits, des vrais faits scientifiques gracieusement offerts par les bénévoles de l’association Kwata qui œuvre pour la protection des tortues et Wikipédia (je ne me souvenais pas de tout par cœur).


Régalez-vous, les photos sont à couper le souffle.


La tortue luth est la plus grande des tortues marines et se caractérise par sa carapace qui n’est pas formée d’écailles, mais plutôt d’une cuirasse très épaisse. Elles pèsent en moyenne 500 kg et mesure 1,80 m, gigantesques.


La Guyane française est un des principaux lieux de ponte des tortues luths (les points rouges sur la carte indiquent les lieux de ponte principaux).



Tous les étés, sur les plages de la Guyane, les tortues luth tchiks viennent pondre alors que les tortues luths masculines restent à la mer (il serait possible de faire des blagues misogynes un peu convenues sur le sujet, mais passons). Chaque tortue peut revenir pondre jusqu’à 6 fois dans l’été et à chaque visite elles pondent 80 œufs environ.


Elles déversent leurs œufs dans un puits qu’elles ont creusé jusqu’à 0,80 m dans le sable avec une habileté incroyable. Les œufs fertiles sont alternés avec des œufs stériles ce qui permet d’aérer le nid et de déjouer (en partie) les prédateurs.

Après la ponte, les tortues enterrent leur nid et brouillent les pistes en faisant plusieurs passages sur et autour du lieu de ponte.


À partir de la sortie de l’eau jusqu’à son retour à la mer, la tortue met environ 1h30-2h00 à creuser, pondre et remblayer.


C’est un spectacle grandiose, émouvant… entre autres, dû aux râles des tortues qui semblent être éprouvées par les déplacements sur la terre ferme et la ponte. Magique.


60 jours plus tard… C’est l’éclosion. Tout plein de babys tortues qui émergent des nids pour rejoindre la mer. Elles mesurent entre 7 et 8 cm.


Sooooooooooooo cute!!! J'en veux plein chez moi!!!


Quelqu’un m’a déjà dit que seulement 1 bébé tortue sur 500 se rendrait à l’âge de la reproduction… destin tragique.

J’espère que c’est faux.

3 commentaires:

  1. Bah avec les touristes francais agglutinés autour... c'est malheureusement plus que probable...
    V.R.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux m'en ramener une pour mon jardin d'eau?

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que ça passe à la douane? : )

    RépondreSupprimer