J'ai une truelle et un passeport...

***

jeudi 15 avril 2010

Pâté chinois tex-mex


Maintenant que vous connaissez mes motivations (voir and… Lift-off !), il serait approprié de vous expliquer la raison pour laquelle «Missive des Indes occidentales» s’appelle «Missive des Indes occidentales». C’est la suite logique.

Indes occidentales, nom donné à l’Amérique par Christophe Colomb, qui croyait avoir atteint l’Asie (Petit Larousse 1997 : p. 1408).

Bon. Elle as-tu vraiment sorti son Larousse la p’tite… Cé plate, change de poste Germaine ! dit Roger.

* Note au lectorat. Je vous présente Roger et Germaine, les nouveaux personnages de ce blog. Ils ont un petit garçon qui se nomme Albert. J'espère qu’on va les rencontrer souvent... pour notre plus grand plaisir!

Minute Roger. Donne-moi une chance… je commence à bloguer, répond l’auteur de «Missive».

Donc, je réside dans une contrée baptisée «Indes occidentales» par notre ami Christophe. Logique n’est-ce pas ? J’avoue que ça aurait été plus tordu si j’avais habité Bejing. Que voulez-vous, je n’ai pas choisi mon lieu de naissance (qui fera peut-être l’objet d’un billet un jour).

O.K. Vous avez envie d’un brin de folie, d’un soupçon de sensationnalisme. C’est vrai qu’il y a peu de rebondissement, c’est assez raplapla comme billet jusqu’à maintenant.

C’est le temps de mettre du piquant.

Aparté : Je vous dis Cayenne. Vous pensez au dernier plat tex-mex TROP épicé de Germaine.

Mauvaise association. Je vous parle de Cayenne : la ville. La «capitale» de la Guyane française.

J’interviens sur certains sites archéologiques de l’île de Cayenne (qui n’est pas vraiment une île, on démystifiera ça plus tard) dans le cadre de ma thèse mon travail, c’est là que je voyage le plus souvent. Je vais abondamment parler de ce bout de France situé en Amazonie. Autant vous avertir dès maintenant.

Bon. Ce serait vraiment le temps de vous donner une explication intelligente concernant le titre de ce blog. Je vous ai peut-être donné faim en vous parlant de bouffe et vous avez soudain l’idée d’aller sur le site d’À La di Stasio afin de trouver une recette de pâté chinois tex-mex pour le souper.

Voilà, j’habite, je travaille et je crapahute dans un lieu anciennement désigné sous le nom d’Indes occidentales, maintenant les Amériques. Mes billets vous parviendront de régions variées des Indes occidentales, entre autres la Nouvelle-France, les Isles antillaises et la Guiane.

Et pourquoi pas tout simplement «Missive d’Amérique» ? demande Roger.

Bonne question, répond «Missive».

Je suis archéologue, ça je vous l’ai déjà dit.

«Missive des Indes occidentales» ça fait un peu vieillot et j’aime ça. Roulements de tambours… Tadam! Et voilà! C'est tout!

Cé tout? s'étonne Roger.

Euuuuh… oui, répond «Missive».

Germaine! Change de poste! hurle Roger.

T’as ben raison mon Roger, la recette de pâté chinois est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire