J'ai une truelle et un passeport...

***

samedi 17 avril 2010

Lost and found, Episode 1 : Malédiction ! C’est un typhon…


Pour ceux qui auraient mal lu : Lost, la série, c’est par .

Les épisodes Lost and found visent à vous raconter quelques moments cocasses, diverses situations récurrentes et autres anecdotes de la profession d’archéologue.

*Je demande la contribution de mes collègues pour cette série de billets*


S’ils veulent bien m’envoyer leurs histoires, elles seront publiées sporadiquement entre deux billets réguliers. Bien sûr, sous le couvert de l’anonymat. Enfin, je vais vous trouver un surnom sympa.

Je vous avertis tout de suite: je trouve le surnom moi-même et pas de chialage, c’est la condition (c’est que je vous connais)!




L’or… Un grand sujet… Du moins pour Roger.

As-tu déjà trouvé de l’or? me demande Roger.

«Missive» soupire. (Je connais la suite par cœur !)

Pis? insiste Roger .

Non, j’en ai jamais trouvé, dit «Missive».

Ah ben. Si t’en trouve un jour, appelle-moi j’accepte les dons! (rire gras)

O.K. Roger, c’est quoi ton numéro de téléphone que je t’ajoute à ma liste.

Je sors ma liste.

438-xxx-xxxx, dicte Roger. Il vient tout juste de se procurer un téléphone cellulaire.

(438, que cé ça??? C’était le temps que je revienne au Québec, je suis déphasée...)

C’est bon Roger, tu es sur ma liste. Je t’appelle quand ce sera ton tour, ça va sûrement prendre un siècle ou deux.

Un siècle ou deux? dit Roger, surpris.

Ben oui Roger, j’ai un ordre à respecter.

Voici ladite liste.

Liste des gens à contacter en cas de découverte d’or ou à la rigueur, d’un trésor:

01. Voisin d’un site sur le bord d’une rivière : 418-xxx-xxxx

02. Sa femme Son ex-femme : 418-xxx-xxxx 819-xxx-xxxx

03. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 1 : 06.01.xx.xx.xx

04. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 2 : 06.01.xx.xx.xx

05. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 3 : 06.01.xx.xx.xx

06. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 4 : 06.01.xx.xx.xx

07. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 5 : 06.01.xx.xx.xx

08. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 6 : 06.01.xx.xx.xx R.I.P.

09. Groupe de touriste français à Carthage, Touriste 7 : 06.01.xx.xx.xx

10. Une passante à Montréal : 514-xxx-xxxx

11. Un robineux : en face du BK

12. Gars de la construction, Menuisier : 450-xxx-xxxx

13. Le gars qui coule le béton des barrages à la baie James, 819-xxx-xxxx

14. Son ami, appeler #13, parce qu’il était trop saoul fatigué pour donner un tél

15. Un pilote d’hélico : appeler MHM sur le 126.7

16. Un pêcheur, rivière Manouane : 418-xxx-xxxx

17. Un chauffeur de pépine à Montréal : 514-xxx-xxxxx

18. La serveuse du Resto au Havre Saint-Pierre : 418-xxx-xxxx

19. Équipe de restauration du site en Guyane : 05.94.xx.xx.xx

20. Le chauffeur de pelle (pépine en québécois) de Basse-Terre : 06.90.xx.xx.xx

21. Un passant à Basse-Terre, j’ai oublié de prendre son tél… on verra

22. Une inconnue 514-xxx-xxxx

… and to infinity and beyond

∞ Roger : 438-xxx-xxxx

Lost and found épisode 1 : la morale de cette histoire (enfin… il y a trois morales):

1. Roger, tu es mieux de continuer de travailler.

2. Si j’avais voulu trouver de l’or, j’aurais choisi un autre métier que celui d’archéologue, mais peut-être pas celui-là.

3. L’or… Ce n’est pas important pour les archéologues, ni la valeur monétaire des objets trouvés en cours de fouille. C’est l’histoire des hommes et des femmes, se dévoilant grâce à la compréhension des vestiges qu’ils ont abandonnés sur les lieux où ils ont vécu, qui est captivante. Cette histoire, ils nous l’ont laissée en héritage et c’est aujourd’hui une partie de notre patrimoine culturel. Et ça, ça reste vrai, que ce legs soit représenté par un vase incrusté de pierreries ou une assiette ébréchée, une pyramide ou les vestiges de la maison d’un paysan.

C’est vraiment moralisateur comme conclusion, me dit Haute Vitesse Garagiste.

Oui je sais, ça m’embête un peu, mais il faut le dire... C’est important, répond «Missive». Si tu n’es pas content, tu peux toujours écrire une conclusion alternative et la publier dans les commentaires.

Ouin… On verra.

Alors, voici un échantillon d’artefacts artéfacts (apparemment, il faut maintenant écrire artéfact, je m’y fais difficilement) trouvés lors de fouilles:

Parfois les objets sont plus complets:

Pour moi, c’est ne pas l’or qui est intéressant, mais ces petits bouts d’objets dispersés et les vestiges architecturaux qui me permettent de comprendre et reconstruire le quotidien des gens qui ont occupé, autrefois, les sites que je fouille.

De toute manière, Inocencio, Comandante Emmanuel, Ramon, Juan, Velasco, Alonzo et Arroyo ont payé le prix de l’or… Moi, ça ne m’intéresse pas trop. Et toi Roger?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire