J'ai une truelle et un passeport...

***

jeudi 15 avril 2010

and... Lift-off!


De quelle manière faut-il commencer un blog…

Il me semble que le premier billet est important. C’est énervant, excitant, stressant aussi… Le premier billet donne le ton. Alors, je vais tâcher de donner, à « Missive », le bon ton.

Est-ce que je me présente? Non, ce n’est pas trop captivant ni attachant comme introduction.

Est-ce que je décris mon métier? Non, c’est justement le but de « Missive des Indes occidentales » de vous en parler. Je vais tout de même me garder quelques exclusivités pour les billets subséquents. C’est qu’il faudra l’alimenter ce blog, histoire de satisfaire le lectorat qui sera, sans aucun doute, peu abondant.

Donc… De quelle manière faut-il commencer un blog ?

Peut-être en répondant à la question : Pourquoi aie-je décidé de bloguer ? Bonne idée!

Je reviens tout juste d’un séjour de recherche de deux mois dans les Antilles françaises, un voyage qui a été fort palpitant. À mon retour, je rencontre Bonne fée marraine et je lui raconte en condensé (lire : de manière chaotique et à peu près incompréhensible pour quelqu’un qui n’était pas là) mes mésaventures.

Est-ce que tu tiens un journal de tes mésaventures, demande Bonne fée marraine, il me semble que ce serait intéressant (sous-titre : on pourrait peut-être comprendre ce que tu racontes) ?

Ben non, répond l’auteur des « Missives ».

Ben là…, dit Bonne fée marraine.

Ouin, j’aurais dû tenir un blog… C’est plus actuel qu’un journal et les photos plus faciles à insérer !

Le soir même, Haute Vitesse Garagiste, archéologue de son état, me dit (en finissant la bouteille de vin) qu’il songe aussi à tenir un blog. Il part bientôt pour un projet vraiment fascinant et ses amis lui ont soumis cette idée.

Cette discussion a renforcé mon idée de tenir un blog. Bon. Haute Vitesse Garagiste va sûrement me casser les oreilles pendant la prochaine année avec le fait que « je lui ai volé son idée à lui ». Ce qui n’est pas totalement faux. D’ailleurs, je vais aller m’acheter des bouchons pour diminuer l’intensité de ses plaintes incessantes.

Alors, pourquoi aie-je décidé de partager mes mésaventures ?

Je suis une personne privilégiée. Je voyage beaucoup dans le cadre de mes études mon travail. Je pense que ce serait généreux de partager paysages et histoires avec mes amis, ma famille, mes collègues et autres surfers du net s’intéressant, de près ou de loin, à l’archéologie.

Je me fais parfois dire que mon parcours est difficile à suivre, j’espère que «Missive des Indes occidentales» vous aidera un peu.

… et me voilà qui termine ce premier billet. La « Missive » est lancée.

1 commentaire:

  1. Cool Cath! quelle bonne idée et longue vie à Missive des Indes Occidentales, il était plus que temps que quelqu'un blogue à propos des (més)aventures archéologiques et dieu seul sait combien y'en a!!! et Quel plaisir (!) de les découvrir sous ta plume!!! Ju xx

    RépondreSupprimer