J'ai une truelle et un passeport...

***

jeudi 16 septembre 2010

Wô les ouragans!


Si tout va bien... i.e. voir la météo... y'a des cyclones sur les Antilles bordel... je serai à Montréal samedi.

Une petite photo d'une plage guyanaise, histoire de vous faire rêver.


Pour ceux qui savent ce qu'est le B.K., j'y serai mardi!

Bon... il faut que je fasse mes bagages... dans mes bagages il y a... une bouteille de rhum... des raquettes électriques... peut-être un hamac...

mercredi 1 septembre 2010

Patentes. Cossins. Autres. Devil. Update. Statement.


Patentes.

Un ti’punch (drink national des Antilles : sucre de canne, rhum, citron vert, parfois de la glace), ça devient un gros’punch quand il y a trop de citron vert dedans. J’aime bien, c’est ma recette spéciale. Pour goûter, venez faire un tour en Guyane! Au Québec, le rhum est trop cher alors qu’ici, c’est 4 euros le litre. Génial, n’est-ce pas?!?



Le Tour de Guyane (c’est comme le Tour de France, mais en Guyane) devrait s’appeler l’Aller-Retour de Guyane. C’est une copine de Coquine Copine qui a trouvé le nom. Je suis tout à fait d’accord avec ça. C’est en effet impossible de faire le tour de Guyane en vélo, même à pied ce serait limite. Il n’y a qu’une seule route et elle ne fait pas le tour pantoute. Voilà. C’est dit.



Les tamarins à mains jaunes sont trop cutes. J’en veux un. Une autre chose de réglée.



Cossins.

En fin de semaine, je suis allée visiter 3 sites archéologiques.


Avé! J’ai vu, visité et expérimenté (Veni, Visiti, Experimenti) l’endroit où il y a le plus de maringouins sur la planète et sais de quoi je parle. J’ai passé assez de temps dans le nord du Québec pour parler avec autorité. Ainsi, je ne crois pas que je vais un jour fouiller sur l’habitation Macaye, sauf si je suis commanditée par Watkins. Je remets la photo du watkins, des fois que...



Le site de la poterie Bergrave est un gros tas de tessons sur lequel un mec fait pousser des bananiers. Conclusion : Ça pousse vraiment partout des bananiers, on devrait essayer au Québec.



À l’habitation Poulain, il y a un énorme fromager qui pousse sur le bord d’un ruisseau. Le fromager est un arbre sacré pour les Créoles. Au pied de ce fromager, il y a d’objets témoignant de rituels magico-religieux. Nice! C’est peut-être là que je vais fouiller pour mon post-doc. Avec le fromager à proximité, découvertes assurées!



Autres.

Candy, le chien de Noix (d’) Coco est victime (à moins que ce ne soit moi la victime… Anyway…) de crises d’angoisse. Il est triste le matin quand je m’en vais, ce qui est compréhensible. Le soir quand je reviens je ne comprends pas, il me fait une crise hallucinante, jappements, tremblement, cillements, pleurs… Tout un cirque… et ce, pendant 10 minutes, je ris aux larmes à chaque fois. Il est pathétique… Juste à voir sa gueule, on comprend le pathétisme de la chose!



Je considère que le crapaud buffle que je trouve dans le plat d’eau du chien à presque tout les matins à, un jour ou l’autre, pris une mauvaise décision. Il est pathétique lui aussi…



Devil.

Samedi dernier, je suis allée voir un show de death metal guyanais. Selon moi le headbanging est peu adapté au climat amazonien. Y fait ben trop chaud.

Aussi, je conseille aux métalleux de Guyane d’arrêter de faire du stage diving alors qu’il n’y a que deux ou trois de leurs collègues pour les attraper. Ça ne fait pas sérieux du tout.

Heavy metal or no metal at all whimps and posers live the hall. Ça ressemblait à ça.


Update.

La poule nous pond toujours notre coco quotidien. Elle varie ses lieux de ponte. Ça fait deux fois qu’elle pond dans des voitures.


Statement.

J’haïs profondément le chien qui essaie de me bouffer les mollets, le matin et le soir, quand je passe en vélo et la propriétaire de celui-ci. Des fois je me fâche et fait part du problème à la propriétaire du clébard.

Je n’arrive pas à le faire rentrer dans le jardin, me dit la connasse.

—T’avais juste à pas le faire sortir... Il est dangereux ce chien, rétorque Missive.

—Oui, mais j’essaie de le faire rentrer dans le jardin.

—Ok, j’avais remarqué…(Soupir et jurons) On se voit demain à la même heure. Bonne journée. Fucker. (Insérez ici les qualificatifs et jurons de circonstance de votre choix pour le clébard et la proprio. Soyez odieux. Ça ne changera rien, mais ça va me faire du bien. Merci.)


Autre statement.

J’aime ma job, pis la Guyane. Faque, je reviens juste le 18 septembre.

Merci de m’avoir lu.